artiste peintre

Biographie.

1910 – 1999
 Thérèse Delfortrie.

Sa vie.

Thérèse Delfortrie naît le 9 Novembre 1910 à Croix. C’est la quatrième et dernière enfant de la famille. Elle épouse Georges Lepers en 1934, donc à l’âge de 24 ans, et le couple s’installe à Roubaix, dans le centre-ville. En 1935, vient au monde une petite Claude. Et quatre ans plus tard, deux jumelles suivent, José et Françoise.

Ces deux dernières avaient six mois quand leur père, Georges, fut fait prisonnier des allemands en 1939 dans ce que l’Histoire a appelé la « poche de Dunkerque ». Il restera cinq ans prisonnier des allemands, à travailler dans une ferme en haute-Silésie.

Pendant ce temps, Thérèse, tout en s’occupant de ses trois filles, et dans une dure période d’occupation ennemie, s’adonne à sa passion, la peinture, dans une des chambres aménagée en atelier.

Son mari, Georges ne rentrera chez lui qu’en 1945. Et Thérèse Delfortrie de reprendre sa vie de famille et d’artiste peintre.

Son style.

Thérèse Delfortrie, artiste peintre, a pris des cours de peinture à  l’école des Beaux-Arts de Roubaix, dans sa jeunesse. Elle n’a jamais cessé de peindre de toute sa vie.

Le style des tableaux et peintures de Thérèse Delfortrie s’inspire largement des Impressionnistes et se rapproche assez bien de celui de Marie Laurencin. Thérèse a aimé la peinture profondément. Elle a peint la plupart du temps pour elle-même, pour son propre plaisir et parfois pour quelques commandes qu’on lui passait. 

On peut se demander si ses œuvres étaient imprégnées de son expérience personnelle…

Expérience qui lui fit représenter principalement des compositions sur la maternité, des scènes de vie de femmes, d’enfants, de nombreux portraits à la peinture à l’huile et au fusain. Elle avait une passion également pour les bouquets de fleurs. Mis à part son propre frère et un ami ou deux, elle n’a que très rarement peint des hommes. Uniquement de petits garçons.

Ses œuvres.

Thérèse Delfortrie, artiste peintre, a présenté ses œuvres d’abord à la Galerie Dujardin, située Boulevard de Paris à Roubaix. Elle participa ensuite aux expositions des Artistes Roubaisiens, évènements qui se passaient dans une belle et majestueuse salle de la Mairie.

Enfin, ce furent des tableaux présentés lors de l’Exposition Annuelle des Artistes Français à Paris pendant plusieurs années. Lors des sélections, les Artistes devaient proposer 3 œuvres au Jury de l’époque et Thérèse Delfortrie eût, pendant plusieurs années consécutives, le plaisir de voir ses 3 tableaux sélectionnés pour cette exposition annuelle.  Une de ses filles se rappelle même avoir vu une année, certaines de ses œuvres exposées à côté de tableaux de Pablo Picasso !

Notons également que Thérèse, sollicitée par la Mairie de Roubaix, réalisa quelques fresques dans des écoles maternelles de la ville. Elle ne cessa jamais de peindre jusqu’à la fin de sa vie. Sur la fin, devenue plus fatigable, elle prit plaisir à réaliser et à offrir de petits tableaux en gouache chaque année pour Noël à ses petits-enfants.

Peu de temps avant son décès, elle a toutefois exprimé le regret de n’avoir pas été plus soutenue dans son art au cours de sa vie d’Artiste.

Elle décèdera le 1er février 1999.

Le Musée de la Piscine à Roubaix, qui soutient les Artistes Peintures Roubaisiens, expose régulièrement 3 œuvres de Thérèse Delfortrie dont ils sont propriétaires.

Dans la Presse.